Institution


L’analyse de la pratique professionnelle permet une mise en parole de la pratique professionnelle et de ses difficultés autour d’un intervenant extérieur à l’institution. Ce dispositif a pour but d’améliorer l’aisance des personnels dans leur travail. 

Proposition d’atelier de l’analyse de la pratique professionnelle

L’objet de cet atelier est que chacun des professionnels (travailleurs sociaux, soignants…) puisse mettre en mots sa pratique, les points de butée, les impasses, les dérangements mais aussi les inventions, les réponses réussies qu’il rencontre dans sa façon d’accompagner le public accueilli. Grâce à la neutralité vis à vis du service et l’orientation psychanalytique, j’anime l’atelier en le centrant sur l’analyse des situations professionnelles présentées par les participants à l’atelier. 

Afin que cette mise en jeu de la parole dans l’atelier fonctionne, deux conditions sont nécessaires : les discussions entre professionnels sont confidentielles d’une part et d’autre part, chaque participant doit être respectueux et exempt de tout jugement envers la parole de l’autre.

A partir de là, il va s’agir d’interroger à plusieurs le travail au quotidien auquel chacun se confronte à sa manière, de l’orienter, voire de le réorienter afin d’améliorer l’accompagnement et la prise en charge du public accueilli. Au début de chaque réunion, un moment sera consacré aux effets sur la pratique dans l’après-coup de l’élaboration de la séance précédente.

Tarif

  • Contactez moi pour me faire part de vos besoin et recevoir un devis sur mesure.

© 2022 Caroline LAURENT. Tous droits réservés.