Consultations

Adulte

Mal être, angoisse, souffrance diffuse, manque de confiance en soi, burn-out, évènement traumatique, maladie, problème de couple, troubles du sommeil, difficultés de concentration, peur de l’échec, troubles du comportement alimentaire, pression sociale, deuil… Les raisons qui vous conduisent à rencontrer une psychologue sont issues de votre vécu intime. Lorsque la souffrance a produit un repli, il y a l’idée que venir en parler ouvre un nouvel horizon car le point d’angoisse peut être aussi un moment où s’élaborent de nouvelles réponses. Reconnaître le tourment est un moment très dur voire de grande solitude mais en même temps de là peuvent surgir des perspectives nouvelles voire déjà connues mais qui n’ont pas encore été exploitées. Dans le cadre d’un entretien, je vous offre un espace où votre parole pourra se déplier de manière singulière. Ma fonction est de soutenir chaque adulte à trouver un équilibre qui lui permette d’exister dans la vie d’une manière moins douloureuse. Je vous accueille en respectant la plus stricte confidentialité et en ne formulant aucun jugement.

Adolescent.e

Décrochage scolaire, conflits familiaux, mésaventures amoureuses, questionnements identitaires, désordres affectifs, anorexie, scarifications, addictions, phobies scolaires… Quelque chose de soudain s’impose, source de désordre intime. Que dire de ce qui s’impose ? En articuler une raison ou une cause n’est pas toujours possible : s’agit-il d’une manifestation d’angoisse, les conséquences de la puberté ou encore l’expression de la pulsion ?  Bon nombre d’adolescents vacillent dans leur manière d’appréhender le monde et leurs relations aux autres. Au regard des difficultés d’engagement rencontrées par le public adolescent, je propose de recevoir ces jeunes pour un premier temps de 4 séances : cet espace délimité permettra d’instaurer le début du travail dans un cadre rassurant. A l’issue de cette période d’un mois, le choix de la poursuite des séances appartient au concerné. Compte-tenu des enjeux de séparation nécessaire à l’avènement de l’âge adulte, il convient aux parents de noter que ces consultations se font d’ordinaire à titre privé et individuel. Selon les situations, cela n’exclut pas des temps d’échanges entre parents et professionnel.

Enfant

Parents, vous êtes parfois désemparés devant les comportements inhabituels de votre enfant, qu’ils se manifestent à l’école ou au sein de la vie familiale. Hyperactivité, phobies scolaires, troubles de l’attention, intolérance à la frustration sont autant de symptômes modernes sous lesquels votre enfant peut être pris et qu’il s’agit de déchiffrer par la parole. S’adresser à un psychologue permet l’introduction d’un tiers et ouvre ainsi un espace au sein duquel votre enfant pourra tenter de dire ce qui le traverse par la médiation (dessin, lectures, petits exercices, jeux..). Trois premières séances permettent de cerner les coordonnées de votre venue : parent(s), enfant et psychologue travaillent ensemble afin de préciser la position de l'enfant par rapport à son symptôme. A partir de là, un suivi régulier peut être proposé selon les situations. En parallèle des séances de votre enfant, des temps de soutien à la parentalité peuvent vous permettre d'envisager votre relation à l'enfant sous un angle nouveau. 

© 2022 Caroline LAURENT. Tous droits réservés.