Consultation enfant

Riche d’une expérience de plusieurs années en institution pour enfants, je les reçois à partir de 3 ans.

Motifs de consultation

Parents, vous êtes parfois désemparés devant les comportements inhabituels de votre enfant, qu’ils se manifestent à l’école ou au sein de la vie familiale. Hyperactivité, phobies scolaires, troubles de l’attention, intolérance à la frustration… sont autant de symptômes modernes sous lesquels votre enfant peut être pris et qu’il s’agit de déchiffrer par la parole.

S’adresser à une psychologue permet l’introduction d’un tiers et ouvre ainsi un espace au sein duquel votre enfant pourra tenter de dire ce qui le traverse par la médiation (dessin, lectures, jeux..). 


Déroulement des consultations pour enfant

Lorsque la demande de consultation concerne un.e enfant, je le/la reçois, dans le cadre du premier entretien, avec ses parents. Cette première rencontre me permettra de comprendre les raisons qui vous ont amenées à consulter, d'entendre vos questions et vos attentes.

En effet, les parents peuvent venir à la première séance pour expliquer ce qui les interrogent ou interpellent dans le comportement de leur enfant à la maison, à l’école ou dans un autre contexte. Accueillir la parole des parents est une condition nécessaire pour pouvoir engager un travail avec l’enfant, c’est ce qui peut l’autoriser à s’adresser à un psychologue.

 

Après ce premier temps en votre présence, l’enfant est reçu seul.e afin de lui permettre de s’exprimer dans un espace privilégié d'échanges. Selon l'âge de l'enfant, j'adapte l'entretien en utilisant différents médias (jeux, dessins, histoires) et en prenant en compte ses centres d'intérêt. C’est à l’issue de ce premier entretien que nous conviendrons, ensemble, de la suite à donner. Un suivi régulier peut être proposé selon les situations.


Soutien à la parentalité

En parallèle des séances de votre enfant, des temps de soutien à la parentalité peuvent vous permettre d'envisager votre relation à l'enfant sous un angle nouveau. Les consultations peuvent être un lieu d’adresse et de prise en charge des questions, des doutes et des angoisses liés à la parentalité. L’objectif principal de ces séances consiste à soutenir et à développer l’élaboration de solutions et savoir-faire en nous appuyant à la fois sur les singularités des parents et sur l’identification de ses ressources.

Les effets thérapeutiques conduisent à des réaménagements bénéfiques à l’ensemble du système familial et notamment à l’enfant : un parent moins angoissé est un parent moins angoissant, un parent qui a nommé ses difficultés éducatives est en mesure de demander une assistance ou encore, un parent qui repéré sa responsabilité dans les difficultés de son enfant peut rectifier sa position.

Tarif

  • 50 euros

Coin enfant

© 2022 Caroline LAURENT. Tous droits réservés.