Consultation adolescent.e

Riche d’une expérience de plusieurs années auprès d’adolescent.es, je les reçois à partir de 12 ans à mon cabinet.

Motif de consultation

La période dite de « l’adolescence » est une délicate transition où surviennent de nombreux changements au niveau du corps et du psychisme. Cette sortie de l’enfance suppose découvertes, bouleversements, expériences et rencontres qui ne sont pas sans incidence sur l’adolescent.e lui-même. Son rapport au corps, aux autres, à sa famille, à l’école et à ses propres pensées se voient donc modifiés. C’est aussi un moment où l’adolescent.e reçoit beaucoup d’attentes de l’extérieur : se préparer à devenir adulte, à trouver une orientation, à faire des choix…

Tout ceci peut chambouler l’adolescent.e et causer chez lui mal-être et souffrance. Cela peut se manifester de différentes façons selon chaque adolescent.e : repli sur soi, agressivité, perte de confiance, idées noires, addictions, difficultés scolaires… Entendre l’adolescent.e et chercher avec lui comment traverser ces remaniements, au sein d’un espace thérapeutique, lui permettra de se construire et trouver une place qui lui convienne dans le monde.


Déroulement des consultations pour adolescent.e

Lorsque la demande de consultation concerne un.e adolescent.e, je le reçois, dans le cadre du premier entretien, avec ses parents. Cette première rencontre me permettra de comprendre les raisons qui vous ont amenées à consulter, d'entendre vos questions et vos attentes.

En effet, les parents peuvent venir à la première séance pour expliquer ce qui les interrogent ou interpellent dans le comportement de leur adolescent.e à la maison, à l’école ou dans un autre contexte. Accueillir la parole des parents est une condition nécessaire pour pouvoir engager un travail avec le jeune, c’est ce qui peut l’autoriser à s’adresser à une psychologue.

Au regard des difficultés d’engagement rencontrées par le public adolescent, je propose de recevoir ces jeunes pour un premier temps de 4 séances : cet espace délimité permettra d’instaurer le début du travail dans un cadre rassurant. A l’issue de cette période d’un mois, le choix de la poursuite des séances appartient au concerné. Compte-tenu des enjeux de séparation nécessaire à l’avènement de l’âge adulte, il convient aux parents de noter que ces consultations se font d’ordinaire à titre privé et individuel. Selon les situations, cela n’exclut pas des temps d’échanges entre parents et professionnel.


Soutien à la parentalité

En parallèle des séances de votre enfant, des temps de soutien à la parentalité peuvent vous permettre d'envisager votre relation sous un angle nouveau. Les consultations peuvent être un lieu d’adresse et de prise en charge des questions, des doutes et des angoisses liés à la parentalité.

L’objectif principal de ces séances consiste à soutenir et à développer l’élaboration de solutions et savoir-faire en nous appuyant à la fois sur les singularités des parents et sur l’identification de ses ressources. Les effets thérapeutiques conduisent à des réaménagements bénéfiques à l’ensemble du système familial et notamment à l’adolescent.e : un parent moins angoissé est un parent moins angoissant, un parent qui a nommé ses difficultés éducatives est en mesure de demander une assistance ou encore, un parent qui repéré sa responsabilité dans les difficultés de son enfant peut rectifier sa position. 

Tarif

  • 50 euros

© 2022 Caroline LAURENT. Tous droits réservés.